Les kinésithérapeutes comme tout autre professionnel de santé est souvent confronté aux retards et oublis des patients lors d’un rendez-vous. Les rendez-vous non honorés sont préjudiciables aussi bien pour le masseur kinésithérapeute que pour le patient dans la régularité de ses soins. Si à l’échelle du patient, un rendez-vous non honoré peut paraître anodin, à l’échelle du praticien, un rendez-vous non honoré par jour représente une perte financière entre 5 et 10% du chiffre d’affaire mensuel soit à minima 250€/mois. Les absences portent également préjudices aux autres patients qui subissent un allongement des délais pour obtenir un rendez-vous. En conséquence, l’accès aux soins se précarise et les praticiens perdent en qualité de vie. Si légalement il est interdit de compter la séance manquée, le praticien peut demander au patient de payer une compensation de sa poche. La majorité des kinésithérapeutes ne souhaitent pas jouer ce rôle. Alors que faire ?

À cause des rendez-vous non honorés, l’accès aux soins se précarise

Un aperçu du problème

D’après une enquête réalisée auprès des médecins libéraux de Franche-Comté, on peut avoir un aperçu de l’impact des rendez-vous non honorés sur un cabinet. Sur la semaine, en moyenne 6% des rendez-vous ne sont pas honorés. Pour les patients inconnus, ils sont 2.5% en moyenne par semaine à ne pas honorer leur premier rendez-vous et 2% des patients le font régulièrement. Dans plus de 88% des cas, l’annulation se fait le jour même. Les principaux motifs d’annulation sont l’oubli, aucune excuse, l’impossibilité de se déplacer ou une erreur de date.

Seul un praticien sur cinq a opté pour une solution de rappel des rendez-vous

En réponse, pour sensibiliser le patient à l’impact d’un rendez-vous non honoré, certains praticiens proposent des sanctions financières ou un allongement des délais pour ces personnes. Malgré l’impact négatif sur le cabinet, on constate que seul un praticien sur cinq a opté pour une solution de rappel des rendez-vous et seulement 6% d’entre eux choisissent le SMS. La plupart choisissent le rappel téléphonique.

 

Comment améliorer l’accès au soin au cabinet ?

Si vous optez pour la solution d’agenda en ligne de MonRdvKiné, vous aurez à votre disposition un arsenal simple mais efficace pour lutter contre les rendez-vous non honorés. Avec très peu d’effort de la part du praticien ou du patient, les résultats seront au rendez-vous.

Le mail récapitulatif

Une fois les rendez-vous pris avec vos patients, vous aurez la possibilité de leur envoyer en un clic la liste des rendez-vous à venir par mail. Cela ne prend pas plus de 2 secondes depuis la fiche patient. Le patient, quant à lui, pourra toujours se référer au mail en cas d’oubli. De plus, ce dernier contiendra un fichier permettant au patient d’ajouter les rendez-vous dans le calendrier de son téléphone avec un rappel automatique une heure avant le rendez-vous. Il suffit que le téléphone soit allumé et il sonnera même sans réseau.

Pour vos patients qui n’ont pas d’adresse mail, vous aurez toujours la possibilité d’imprimer les rendez-vous depuis leur fiche.

Les rappels SMS

Ces SMS informatifs sont jugés utiles et sont accueillis positivement

Simple à mettre en œuvre, les rappels SMS permettent de réduire par 4 en moyenne les rendez-vous manqués. 95% d’entre eux sont lus les rendant plus efficaces que les rappels par mail ou par téléphone. Ces SMS informatifs sont jugés utiles et sont accueillis positivement par la majorité des patients renforçant le lien avec le praticien.

MonRdvKiné propose plusieurs solutions de rappel SMS. Ils peuvent se faire via la plateforme ou, sans supplément, via l’application mobile manuellement ou automatiquement. Quel que soit la solution choisie, les patients pourront vous répondre. Pour plus de détails sur les rappels SMS, vous pouvez consulter cet article.

Certaines annulations sont inévitables

Il existe des situations où le patient n’a réellement pas d’autre choix que d’annuler son rendez-vous. Pas de panique ! Même en dernière minute, vous avez une solution. Tout d’abord, grâce à son compte en ligne ou en répondant à un SMS de rappel, le patient peut annuler au plus tôt (même la nuit) pour que vous puissiez agir en conséquence.

Ensuite, en quelques clics, vous pouvez remettre un créneau libre et le proposer à un autre patient par mail et/ou SMS. Ce dernier pourra confirmer la proposition soit en répondant au SMS et vous aurez la réponse directement dans votre compte, soit en ligne grâce à un lien dans le mail et ce même sans compte !

 

Voici quelques-uns des bienfaits de l’agenda en ligne MonRdvKiné conçu pour les kinésithérapeutes. Ouvrez votre compte immédiatement et sans engagement !

Catégories : Kiné pratique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *